Alain Grin (1948-2026)
Membre d’Honneur
Très vite, le jeune Alain s’est trouvé passionné par le football. C’est ainsi qu’il intégra dès l’âge de 11 ans une équipe lausannoise car, à cette époque, le Pully-Sports ne possédait pas de Juniors C. Mais dès 1960 c’est chose faite et il rejoint ce club qui deviendra au fil du temps sa seconde maison.
Alain a de l’intérêt pour le poste de gardien et surtout il en possède les capacités. Ce sera donc à cette position qu’il suivra la filière des Juniors B et A pour finalement accéder à l’équipe fanion en 1969 dont il défendra les buts avec brio jusqu’en 1977, année de l’inauguration du centre sportif de Rochettaz. A noter qu’il joua également comme latéral droit, partageant ainsi le plaisir d’évoluer plus près de Chouky, son frère.
Ou est-ce lié au fait que, malgré ses gros muscles et ses puissantes cuisses, il n’est jamais arrivé à passer le milieu du terrain en dégageant au pied ? Toujours très haut mais toujours trop haut pour aller loin…
Grâce à ses performances, notre 1ère équipe fêta sa promotion en 2ème ligue en été 1974 sur la triste « pelouse » de la Clergère.
Sa passion et son dévouement envers les couleurs rouges et blanches le conduiront à entraîner les jeunes pulliérans dès 1971 et jusqu’en 1982. Les archives ne nous disent pas si Maurice, son papa alors Président des Juniors, n’y était pas pour quelque chose …
Toujours est-il qu’Alain le remplaça à ce poste de 1979 à 1982.
Et puisqu’il lui restait un peu de temps libre durant cette période, il intégra l’équipe des Vétérans en 1980. Il ne la quitta qu’après une douzaine d’années, malgré ses diverses blessures et autres (nombreuses) occupations.
Petite anecdote : Alain a joué trois matches en un week-end, vétérans le vendredi, 2ème équipe le samedi et 1ère équipe le dimanche ? Qui a dit passion ?
Si quelqu’un pensait qu’Alain allait en rester là il se trompait. Après avoir fondé « Les 200 de Rochettaz » aux environs de 1985, il s’engagea au Comité en tant que Vice-Président dès la saison 1991-1992 avant d’en prendre la présidence pour 1996-1997.
Et nous n’oublions pas les nombreuses activités annexes dont il assuma l’organisation tout au long de sa présence au sein du club tels que lotos, tournois, repas de soutien sous la tente en Rochettaz, etc …
Cette notion de responsabilité le poussa encore à s’investir tant et plus, avec l’aide de plusieurs anciens membres, dans le sauvetage de son FC Pully lors d’une triste épopée, où certains dirigeants fraîchement débarqués, avaient gravement mis le club en danger.
Nos archives incomplètes et nos mémoires vieillissantes ne nous permettent pas de retracer plus fidèlement la carrière d’Alain, ce que nous regrettons.
Nous garderons d’Alain le souvenir d’une personnalité unique, attachante et intègre qui a marqué pour la vie, toutes personnes qui a eu la chance et le privilège de le côtoyer au sein du Pully-Sports, du FC Pully et du Pully Football.
Pour tout cela merci. Repose en paix.
Le Comité du Pully Football